IBARRA Claudio

STUDIO CHORAL 2-4 rue Diorama - 1204 Genève

ibarracm@gmail.com

Né à Buenos Aires, chanteur et chef de choeur argentin/suisse, il débute sa formation musicale au Conservatoire National de la capitale argentine. Puis il étudie le chant avec Marta FONTANA, cantatrice au Théâtre Colon, et la direction chorale à l'Université catholique de Buenos Aires.  Il a suivi des cours  avec Alberto BALZANELLI chef du choeur de l'opéra du Thâtre Colon et Stanislas KALININ. En 1991, il quitte l'Argentine pour s'établir en Suisse où il s'initie à l'éducation musicale au Conservatoire de musique de Genève. Il poursuit la direction chorale avec Michel CORBOZ et des cours de perfectionnements avec Jordi MORA, Luigi MARSOLA et le chant avec Carmen GRACIA, Gloria DAVY et Charles OSSOLA, ex-chanteurde l'opéra de Lausanne.

Actuellement, Claudio IBARRA dirige Le Groupe Chorale du Corps de Police de Genève,  l'ensemble vocal "VAGALAM", et le Studio Choral créé en 2010 au sein de l'école de chant STUDIO CHORAL, avec un répertoire exclusivement classique.

Dès la création du Choeur de l'Orchestre Symphonique du Mont-Blanc en 2005, il a été nommé directeur jusqu'en 2009. Il a préparé plusieurs oeuvres du répertoire choral tels que le Credo et Gloria de A. VIVALDI, la Cantate No. 140 de J, S. BACH, le Requiem de W.A. MOZART, la Messe solenelle de Ch. GOUNOD, des extraits de l'opéra Prince Igor de BORODINE, ainsi qu'un vaste répertoire à capella, P. HINDEMITH, , F. POULENC, D.  MILHAUD et des pièces accompagnées avec instrument, J. BRAHMS, Zigeunerlieder op. 103 et op 92, Carlos GUASTAVIUNO Indianas No. 1&2 et Castelnuovo - Tedesco, Il Romancero Gitano entre autres.

Il est fondateur du Studio Choral en 2003, école pour des chants de choeurs à Genève.      Il donne régulièrement des stages de technique vocale pour les choeurs en Suisse, France, Espagne et Argentine, ainsi que pour l'Union des chanteurs genevois. Il a été engagé pour la 11 ème fois consécutive pour animer le stage classique "Vacances en Choeur" aux Contamines-Montjoie.

30.05.12